4 protocoles de soins et 8 solutions brevetées
07 66 80 33 65
Nausées en début de grossesse ?
C’est bon signe !
Elles indiquent que le fœtus s’accroche correctement dans l’utérus.
Voilà de quoi redonner du baume au cœur aux futures mamans qui souffrent de nausées : cette manifestation désagréable témoigne du bon déroulement de la grossesse ! Dans un article publié dans une revue spécialisée consacrée aux hormones, les professeurs Philip Lowry et Russell Woods, de l’université de Reading au Royaume-Uni, détaillent les effets de l’une d’elles, l’endokinine. Garante d’un flux sanguin optimal vers le placenta, elle permet à ce tissu nourricier de parfaitement s’implanter dans l’utérus. Mais sa présence en grande quantité dans l’organisme maternel entraîne un effet secondaire indésirable : en activant certaines régions du cerveau, elle déclenche la sensation de nausée.
Cette découverte explique aussi pourquoi la majorité des nausées disparaissent après le 4e mois de grossesse, car le processus de nidation est terminé. Les spécialistes apportent au passage un nouvel éclairage sur les méfaits du tabac au cours de la grossesse : il contrarie l’action de l’endokinine, menaçant ainsi le développement du fœtus. Et pour conclure, ils déconseillent vivement le recours aux médicaments antinauséeux qui bloquent l’action de cette précieuse hormone*.
*. Lowry P. Morning Sickness is Just the Side Effect of a New Tachykinin that the Placenta Secretes to Improve Local Blood Flow. J Mol Endocrinol. 2018 Jan;60(1):C1-C2